Des têtes couronnées

Joséphine, Impératrice des Français 

 

Joséphine est née à la Pagerie aux Anses d’Arlets le 23 juin 1763. Elle est la fille ainée du couple. Enfant elle est prénommée Rose et surnommée Yeyette par sa dâ. A 10 ans elle est mise en pension au Couvent des Dames de la Providence à Fort de France pour parfaire son éducation.

Joséphine de Bauharnais

 A 16 ans elle est envoyée en France chez sa tante paternelle Désirée Tascher qui, le 13 décembre 1779, la marie, au vicomte Alexandre de Beauharnais, un officier de 19 ans. Le couple s’installe en région parisienne où naissent deux enfants : Eugène et Hortense. Le couple se sépare en 1785 pour infidélité du mari.

Pendant la Révolution, Alexandre de Beauharnais y tient un rôle important puisqu’il devient président de l’Assemblée Constituante en juin 1791. Finalement il sera guillotiné sous la Terreur en 1794.

Joséphine se retrouve prisonnière au Couvent des Carmes. Elle y rencontre le général Lazar Hoche. Elle échappe de justesse à la guillotine grâce à la chute de Robespierre. Libérée, Joséphine rencontre alors Paul Barras, personnage clé du Directoire.

Il se trouve que Barras est un ami proche du général en chef de l’armée de l’intérieur : Napoléon Bonaparte. Lorsque Bonaparte rencontre Rose, chez Barras, il est subjugué, c’est immédiatement le coup de foudre.

C’est Bonaparte qui donne à Rose son nouveau prénom de Joséphine. Il est possible que le général, en effaçant le prénom de Rose ait voulu ainsi effacer les précédents amants de Rose.

Le mariage de Bonaparte et de Joséphine est célébré le 9 mars 1796. Joséphine et Bonaparte affirment avoir tous les deux 28 ans. Une façon d’affirmer aux yeux du monde qu’ils sont faits l’un pour l’autre et qu’ils sont au même niveau . En passant, nous notons qu’elle s’est ainsi rajeunie de 3 ans et lui de 2 ans.

Napoléon est fou d’amour, mais Joséphine est volage et chaque fois que le couple se retrouve Napoléon se rend compte qu’il ne peut pas se passer de Joséphine. Il n’est pourtant pas aveugle et sourd aux rumeurs puisqu’il aurait affirmé « je gagne les batailles, Joséphine gagne les coeurs »

Joséphine par Pierre-Paul Prud’hon

Empereur, Napoléon Bonaparte a besoin d’un héritier mâle légitime. Pour raison d’Etat, il se voit contraint de divorcer.

Joséphine se replie alors au château de la Malmaison et s’y livre à ses passions la botanique et les animaux exotiques. Elle y meurt d’une pneumonie foudroyante le 29 mai 1814 à l’âge de 51 ans.

Une des plus illustres parmi les descendants directs de Jean Jaham de Vertpré, voir ci-dessous comment elle se rattache à Jean Jaham de Vertpré

Marie Thérèse JAHAM DESPRES, fille de Jacques et d’Adrienne DYEL de GRAVILLE est l’arrière grand mère de l’impératrice Joséphine, voici comment :

Descendants de « Joséphine » TASCHER de la PAGERIE

« Joséphine » TASCHER de la PAGERIE 1763-1814

« Alexandre » François Marie de BEAUHARNAIS 1760-1794

+ Napoléon BONAPARTE 1769-1821

|

« Eugène » Rose de BEAUHARNAIS 1781-1824                                                   « Hortense » Eugénie Cécile de BEAUHARNAIS 1783-1837

« Augusta » Amélie Louis Georgia de WITTEL SBACH 1788-1851         Louis BONAPARTE 1778-1846    + Charles FLAHAUT 1785-1870

|

« Joséphine » Maximilienne Eugénie Napoléone de BEAUHARNAIS 1807-1876
Eugénie Hortense Auguste de BEAUHARNAIS 1808-1847

|

Napoléon Charles BONAPARTE 1802-1807
Napoléon-Louis BONAPARTE 1804-1831
Napoléon-Louis BONAPARTE 1808-1873
Charles de MORNY 1811-1865

Auguste Eugène Charles Napoléon de BEAUHARNAIS 1810-1835
Amélie de BEAUHARNAIS 1812-1873
Théodelinde de BEAUHARNAIS 1814-1857
Caroline de BEAUHARNAIS 1816-1816
Maximilien de BEAUHARNAIS 1817-1852

 

Napoléon III

Joséphine, de par la descendance de sa fille Hortense de BEAUHARNAIS, est la grand mère de Napoléon III

Il naît le 20 avril 1808 aux Tuileries à Paris. Il est le fils de Louis Bonaparte, frère de l’empereur et d’Hortense de Beauharnais fille de Joséphine. Il passe l’essentiel de son enfance avec sa mère au château d’Arenenberg en Suisse.

Adulte, il s’engage dans l’armée suisse comme officier d’artillerie, diplôme obtenu à l’école militaire de Toul.

De retour en France, il fomente un coup d’État militaire en 1836. Il est alors condamné à l’exil aux Etats Unis d’Amérique. Revenu ensuite en Angleterre, il tente, le 6 août 1840, un débarquement à Boulogne sur Mer . Nouvel échec et nouvelle condamnation, mais cette fois à un emprisonnement perpétuel. Il en profite pour écrire « L’extinction du paupériseme ».Six ans plus tard, il arrive à s’échapper de sa prison, le fort de Ham et rejoint l’Angleterre.

Lorsque la Révolution de février 1848 éclate, il rejoint Paris et arrive à se faire élire à l’Assemblée Constituante. Il se présente alors à la première élection présidentielle au suffrage universel et est élu avec 74 % des voix.

Président très populaire, il dissout l’assemblée le 2 décembre 1851 et organise un plébicite au suffrage universel qu’il gagne et le 2 décembre 1852 , le voici empereur sous le nom de Napoléon III.

Napoléon III règnera comme empereur de 1852 à 1870. C’est un pouvoir autoritaire qui est mis en place. Son gouvernement est très efficace en ce qui concerne le développement économique et industriel de la France à cette époque.

Mariage en 1853 avec Eugénie de Montijo. En 1854 pendant la guerre de Crimée, il se rapproche de l’Angleterre et au traité de Paris qui clôture cette guerre Nice et la Savoie deviennent français.

En 1858, Orsini, un italien, commet un attentat à la bombe contre le couple impérial. Le régime se durcit alors avec la « Loi des suspects ».

En 1870, en conflit avec les prussiens, le Roi de Prusse envoie une missive particulièrement insultante, la dépêche d’Ems. Napoléon III y répondra en déclarant la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Les français sont battus et l’empereur doit capituler à Metz, le 2 septembre 1870.

Il est emprisonné.

La IIème République qui remplace l’Empire exile Louis Napoléon en Angleterre. Il s’installe à Camdem dans le comté du Kent. Suite à des problèmes de santé, il est opéré le 2 et le 7 janvier 1873 et décède le 9 janvier 1873.

www.musees.org/louvre/biographie-napoleon-iii.htm

Le jeune Louis Napoléon, le fils d’Hortense de Beauharnais

Louis Napoléon Bonaparte adulte, empereur sous le nom de Napoléon III

Souverains actuels d’Europe, tous descendants JAHAM :

Par la descendance de son fils Eugène de BEAUHARNAIS, Joséphine est l’ancêtre de nombreuses têtes couronnées d’Europe et, bien entendu, de très nombreux princes et princesses des cours d’Europe : le Roi de Suède, la Reine du Danemark, le Roi des Belges, le Prince du Luxembourg et de bien d’autres.

www.lexilogos.com/histoire_beauharnais.htm

Le Roi de Suède : Charles Gustave

Le Roi de Norvège : Harald

La Reine du Danemark : Margrethe

Le Roi des Belges : Philippe

Le Grand Duc du Luxembourg : Henri